L’association Les Augures
Fédérer les communautés et expérimenter
L’association Les Augures a pour objet d’accompagner le monde de la culture et ses organisations dans leur transition écologique et sociale. Il s’agit d’aider à améliorer les pratiques et à mobiliser les acteur•rices grâce à des actions de sensibilisation, des formations et des outils opérationnels.
Elle a également pour objet de construire et fédérer les communautés artistiques et environnementales autour d’innovations et de modèles alternatifs, tant au niveau local, national et international.
Conseil collégial
› Tom Herbard
› Gabrielle Paoli
› Laurence Perrillat
› Stéphane Sauzedde
Elle a également pour objet de construire et fédérer les communautés artistiques et environnementales autour d’innovations et de modèles alternatifs, tant au niveau local, national et international.
Conseil collégial
› Tom Herbard
› Gabrielle Paoli
› Laurence Perrillat
› Stéphane Sauzedde
Augures Lab Scénogrrrraphie
L’Augures Lab Scénogrrrraphie est un réseau professionnel, collaboratif et prospectif pour penser l’écoscénographie dans le secteur culturel. Il réunit acteur·rices indépendant·es et institutions culturelles, de différents corps de métiers liés à la chaîne de création et de production scénographique, et croise les disciplines artistiques, notamment les arts visuels et les arts vivants, à l’échelle nationale. Il vise à favoriser le développement du réemploi, de l’économie circulaire et de l’écologie culturelle territoriale autour des activités liées à la scénographie. L'activité principale du Lab est l'animation de groupes de recherche-action, se réunissant autour d'une thématique spécifique pour identifier les freins et leviers aux pratiques écoscénographiques, dans le but d'aboutir à des résultats expertisés, partagés et partageables. Les membres du réseau se retrouvent régulièrement en ligne et en présentiel pour des réunions mensuelles, des rencontres et visites inspirantes, ainsi qu'une journée annuelle à l’été, permettant l’échange et l’auto-formation sur les enjeux de l'écoscénographie.
Le Lab est né en 2020 d’une envie spontanée d’acteur·rices culturel·les de partager et d’interroger les pratiques scénographiques. Le projet s’est structuré en 2022 en intégrant l’association Les Augures.
Adhésions
Devenir membre permet d’accéder à tous les événements du réseau, de participer à la recherche-action, d’avoir un accès complet à l’écothèque, de contribuer à son évolution et d’en valider les contenus (tarifs de 20€ à 2.000€ selon statut).
› S’inscrire à une réunion d’information pour devenir membre du Lab
L’écothèque est la plateforme collaborative de l’écoscénographie, portée par l’Augures Lab Scénogrrrraphie et mise en ligne début 2024. Outil par et pour les professionnel·les, l'écothèque vise à apporter des solutions concrètes par le référencement au sein de quatre annuaires : d’écosystèmes territoriaux favorisant l’économie circulaire (acteur·rices géolocalisé·es du réemploi, de la mutualisation, du transport, de la conception…), de projets d’écoproduction inspirants, de matériaux alternatifs à ceux pétrosourcés, et de produits et techniques innovantes de mise en œuvre, de fabrication et d’assemblage favorisant les pratiques low-tech, la réduction des besoins en quantité de matière, le réemploi et la réutilisation ; agrémentés d’une boîte à outils pour monter en compétences avec les restitutions de tous les travaux de recherche-action du Lab ainsi qu'avec de nombreuses ressources (guides, calculateurs, chartes, matériauthèques, etc.).
› Découvrir l’écothèque
› S’abonner à l'écothèque
Équipe
Porteur·ses du projet : Sylvie Bétard, Quentin Rioual, Annabel Vergne
Coordinatrice : Caroline Géral
› En savoir plus
› Contact
L’Augures Lab Scénogrrrraphie est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
Il est également financé par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la DRIEAT Île-de-France.
Il est en partenariat avec Villette Makerz, la vie brève - Théâtre de l’Aquarium, 104factory - Le Centquatre-Paris, Arviva, le Ressac, l’Acdn, ÉcoScéno, l’Ensad et le Cnam.
Augures Lab Numérique responsable
Un programme d’expérimentation collaboratif pouréco-concevoir le numérique culturel
Augures Lab numérique responsable met la technologie au service de la création, de la culture et des publics tout en maîtrisant son impact écologique et social
› en organisant l’échange et la transmission entre acteurs du secteur culturel et expert.e.s du numérique responsable
› en mettant la recherche utilisateurs, le prototypage et l’expérimentation au
centre d’une démarche d’innovation collective
› en favorisant la montée en compétences des participants : méthodologie, enquête utilisateurs, approche design…
› en créant collectivement des outils d’éco-conception numérique spécifiques aux enjeux du secteur culturel